Victoire de Jeannot pour les 6e4 !

Par CLAIRE BARTHEL, publié le jeudi 17 juin 2021 21:56 - Mis à jour le lundi 21 juin 2021 12:54

Depuis 14 ans, le département de la Moselle organise le concours de lecture MoseL’lire en partenariat avec la librairie jeunesse Le Préau et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale. Placé sous le signe du plaisir de lire et de la créativité , ce concours a pour but de réconcilier les jeunes générations avec la lecture et l’écriture et de développer leur esprit critique dans leur découverte des œuvres. Ce concours est aussi l’occasion de rencontrer des auteurs.

Après lecture des 4 œuvres inscrites dans la catégorie 6è/5è , les élèves de 6ème4 de madame Barthel ont choisi de présenter au concours la bande dessinée Jeannot de Loïc Clément et de  Carole Maurel.

Jeannot est un vieux jardinier à la retraite, solitaire et aigri, qui passe pour un fou parce qu’il a développé le don extraordinaire de parler aux plantes depuis un  mystérieux drame dans sa vie. Mais Jeannot considère plutôt ce don comme une malédiction et malmène souvent les plantes. Heureusement il fera une belle rencontre  qui lui changera la vie, et même le sauvera. Cette bande dessinée nous fait réfléchir à la difficile question  du deuil mais tout en pudeur, en couleur, en espoir et en poésie.

Pour la présentation de la bande dessinée, ils ont fait le choix d’un booktube (présentation d’un livre en vidéo sur internet). Chaque élève a pu participer au tournage, qui a duré une semaine, en prenant en charge une partie du résumé de l’œuvre et en réalisant des petits sketchs illustrant de façon humoristique le don du personnage qui communique avec les plantes. Les élèves ont fait le choix de musiques toutes évoquées à travers les planches de la BD pour donner vie à leur présentation.

Ils ont eu le plaisir et la fierté d’appendre le 26 mai dernier qu’ils ont décroché le premier prix collectif de la catégorie 6è/5è !  :-)

Les 6e4