Mermoz'actus

"IDAHOT"

Par Malia WITNAUER, publié le jeudi 20 mai 2021 13:22 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 19:33
idahot_2020_clear.jpg
Lundi était une journée très spéciale, savez-vous pourquoi ?

Il y a peu c'était la Journée Mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie, aussi appelée IDAHOT ( International Day Against HOmophobia and Transphobia ) c'est une journée mondiale célébrée le 17 mai.
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

La première journée a eu lieu le 17 mai 2005,  le 17 mai a été choisi (à l’initiative de Louis-Georges Tin) comme date symbolique pour la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l'OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale

Cette Journée est célébrée de fait dans plus de 60 pays à travers le monde.

Chaque année, une campagne nouvelle est lancée, par exemple celle de l'appel « pour une dépénalisation universelle de l'homosexualité » en 2006.

En 2009, la campagne lancée par le Comité IDAHO porte sur la transphobie, les violences faites aux personnes transgenres. Le nouveau nom devient alors « Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie »( car auparavant la transphobie n'était pas dans le nom ). Pour la première fois, un représentant du gouvernement françaisRama Yade, participe officiellement aux manifestations, et à l'occasion de cette Journée, la ministre de la santé Roselyne Bachelot annonce que la « transidentité » ne sera plus considérée comme une maladie mentale en France, la France devenant alors le premier pays au monde à agir en ce sens.

Malia W. 

Catégories
  • culture
  • manifestations