Mermoz'actus

BLM: Bougeons les mentalités !

Par Luna RIESTERER, publié le jeudi 17 septembre 2020 13:25 - Mis à jour le jeudi 8 octobre 2020 13:23
photo george floyd.jpg

George Floyd né le 14 octobre 1973 à Fayetteville et mort le 25 mai 2020 à Minneapolis aux Etats-Unis.

Il était dans sa voiture quand il a été appelé par deux policiers qui prétendaient qu'il avait utilisé un faux billet dans une épicerie.

Il est emmené dans une voiture de police, menotté, avant d'y entrer, il dit ces mots " I can't breathe." ( je suis claustrophobe). Une fois sorti du véhicule, il est plaqué au sol par trois policiers dont Derek Chauvin qui l'immobilise en exerçant une pression de genou sur sa nuque. Les policiers appellent une ambulance car George Floyd se plaint de nombreuses fois qu'il ne peut pas respirer et pourtant Derek Chauvin continue à le plaquer au sol. Le plaquage ventral, qui dure près de neuf minutes, les plaintes et la souffrance apparente de George Floyd sont filmés par des passants qui essaient d'intervenir, tentant de convaincre les policiers de le changer de position. L'ambulance arrive et les ambulanciers tentent de le réanimer, qui est déclaré mort moins d'une heure plus tard à l'hôpital. Les images filmées par les passants se propagent sur les réseaux sociaux, puis dans les médias et à l'échelle internationale, provoquant de très vives réactions aux Etats-Unis et à travers le monde.

Luna R. et Maelys LS (5e7 et 6)

 

Black Lives Matter (BLM) qui se traduit par «les vies noires comptent » ou « la vie des Noirs compte» est un mouvement né en 2013 aux Etats-Unis dans la communauté afro américaine qui milite contre le racisme envers les personnes à la peau noire. Ses membres se mobilisent contre le trop grand nombre de victimes « noires » par des policiers « blancs ». Ils veulent faire cesser les inégalités.

Le mouvement occupe une place importante dans les manifestations de l’été 2020  après la mort de George Floyd et d'autres crimes racistes. 


Les manifestants américains ont été entre 15 et 26 millions . Cela marquera l’histoire des Etats Unis!!

Brune L. et Lola D. (5e7)